Que faire en cas d’eau dans les oreilles de mon chien ? Est-ce dangereux pour lui ? Comment limiter la présence d’eau dans ses oreilles et comment l’évacuer?
De l’eau dans les oreilles de mon chien ?
Lorsque de l’eau se glisse dans nos oreilles ce n’est pas grave : nous inclinons la tête, sautons sur un pied et, la plupart du temps, l’eau s’écoule. Mais pour nos amis les chiens, ce n’est pas si simple ! En effet, lorsque l’eau entre dans leurs oreilles et qu’elle n’est pas évacuée, cela crée des risques d’infections fongiques (champignons) et bactériennes assez désagréables.
Quels risques ? De l’eau dans les oreilles de mon chien ?
Les bactéries aiment les endroits chauds, sombres, et humides… Les oreilles de votre chien sont donc un endroit tout particulièrement propice pour se développer ! C’est pourquoi il est important de garder les oreilles de votre chien au sec. Bien entendu, cela peut être plus ou moins compliqué, voire représenter un véritable défi lorsque l’on possède un chiot ou un chien qu’il faut laver fréquemment. Mais il est toutefois très important pour vous de prévenir les risques d’otites externes. Cela non seulement pour le confort de votre chien, mais également pour votre porte-monnaie ! En effet, les otites de votre chien entraîneront nécessairement des visites et des soins vétérinaires.
Que faire pour garder les oreilles de son chien au sec ?
Heureusement, les chiens ont l’habitude de s’ébrouer après chaque sortie de l’eau ! Bien entendu, à chaque fois qu’ils font cela ils secouent également la tête et les oreilles. Cela suffit généralement à faire sortir l’eau de leurs oreilles.
Lorsque vous donnez le bain à votre chien, essayez de ne pas trop mouiller ses oreilles et limitez l’entrée de l’eau dans ses oreilles. N’oubliez pas de le sécher doucement avec une serviette immédiatement après le bain.
Que faire si mon chien se baigne tous les jours
Si votre chien se baigne tous les jours, vérifiez fréquemment que ses oreilles sont sèches. Attention, ne nettoyez pas l’intérieur (conduits) de ses oreilles avec un coton tige : cela n’est pas adapté ni prudent. Vérifiez le comportement de votre chien : montre-t-il des signes d’inconfort ou de démangeaisons de l’oreille ?
Les otites (frais de consultation vétérinaire et frais de médicaments) peuvent être pris en charge par une assurance pour animaux de compagnie, n’hésitez pas à vous renseigner.
Retrouvez tous nos autres articles pour la santé de votre chien ici sur notre site.